Réforme du Collège
Ce qu’il y a à retenir :
La rentrée scolaire 2016/2017, verra l’entrée en vigueur de la réforme du collège avec tous les bouleversements et les vicissitudes possibles et fort probables que cela implique, car les changements vont, pour la première fois, s’appliquer en un bloc, la même année, de la 6ème à la 3ème.
Parents d’enfants encore en primaire, votre intérêt pour cette réforme est tout aussi important que pour les collégiens actuels, car vos enfants vont vite grandir et évoluer, un jour, dans cette nouvelle organisation.
Dans les grandes lignes, notons que les élèves auront un horaire hebdomadaire allégé : ils auront en moyenne 250 heures de moins sur leurs quatre années passées au collège. Les programmes d’enseignement, donc les notions que les collégiens apprendront, changent, pour toutes les matières et à tous les niveaux.
Ainsi, les élèves auront 10 % d’heures de mathématiques et de français en moins : en mathématiques il y aura beaucoup moins de géométrie et en français il n’y aura plus d’enseignement méthodique de la grammaire, ni d’œuvre ou d’auteur à étudier obligatoirement.
Ces modifications se feront au profit de la création de deux nouveautés :
- l’Accompagnements Personnalisé « AP » (en fait cela revient à l’aide aux élèves, qui disparait cette année) ;
- les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui n’auront pas lieu en plus des heures de cours classiques, mais à la place de celles-ci.
Au total, plus de 500 heures de cours “classiques” seront enseignés “autrement” sur les quatre années de collégien.
A noter également la disparition de certaines options (adieu les classes européennes), mais nouveauté notable, les collégiens commenceront l’apprentissage d’une seconde langue vivante en 5ème, au lieu de la 4ème aujourd’hui, avec le gain d’une heure semaine au total sur les trois années (soit 7h au lieu de 6 actuellement, avec 2h30 en 5ème, 2h30 en 4ème et 2h en 3ème).
Enfin, notons à regret que la découverte professionnelle disparaît également.
Avec la réforme du collège, les équipes pédagogiques auront plus de liberté qu’aujourd’hui pour s’organiser (environ 20 % de la DGH -Dotation Globale Horaire).
Ainsi, certaines choisiront d’ouvrir les options qu’il est encore possible de proposer avec la réforme (latin, grec notamment). D’autres utiliseront leur budget d’heures pour faire travailler les élèves en plus petits groupes au lieu de classes entières.
Samuel DIGOUT
Vice-Président AGPE
En savoir (beaucoup) plus sur le site officiel du gouvernement :
Collège 2016 : tout savoir sur la réforme
Collège : mieux apprendre pour mieux réussir