J-10 avant la rentrée, quoi de neuf à Saint Germain Lès Arpajon ?

© XAVIER LEOTY / AFP

  1. Dernière ligne droite avant la rentrée, c’est le moment de faire un point sur les différents sujets qui occupent nos écoles et centres de loisirs pour la rentrée : Rentrée à 4 Jours, Le groupe Joliot Curie / Simone Veil, le collège Rolland Garros, les écoles Elsa Triolet et Paul Langevin… Une rentrée bien remplie !

1°/ La rentrée à 4 Jours

On ne peut bien entendu ne pas passer à côté de cette « nouveauté » qui a un semblant de déjà vu et qui devrait contenter un grand nombre de parents. Il n’y aura plus d’école le mercredi. Retour à la coupure de milieu de semaine pour tous les enfants.

Quid des NAP ? Eh bien, la mairie a indiqué tout faire pour les maintenir mais l’AGPE reviendra auprès de la mairie pour connaître l’avenir des NAP.

2°/ Le groupe Scolaire Joliot Curie / Simone Veil

Comme vous le savez, la rentrée se fera pour ces trois écoles sur le groupe Joliot Curie. Cela aura pour conséquence :

  • Une cohabitation nécessaire entre les trois équipes pédagogiques,
  • Des entrées distinctes. L’entrée de l’école Simone Veil devrait se faire par le portail qui se trouve à droite du portail de l’école élémentaire Joliot Curie (derrière le bâtiment récent)
  • Les classes maternelles de l’école Simone Veil se trouveront dans les nouveaux préfabriqués qui se trouvent entre l’école maternelle et le centre de loisirs. Ils serviront pour l’année à venir puis seront réaffectés au centre de loisirs qui bénéficiera de nouveaux locaux (ce qui n’est pas du luxe.
  • Des cours de récrée rythmées des différents temps de pause des écoles (temps distincts et séparés). Ce sera d’ailleurs la même chose apriori pour les temps périscolaires.

A noter que pour l’école Simone Veil, nous sommes toujours en attente des listes scolaires.

Enfin, toujours pour l’école Simone Veil, nous attendons de la part de l’éducation nationale l’ouverture de la dernière classe qui devrait être en comptage au premier jour de rentrée (cf article de cet été). Nous serons présents et mobilisés pour garantir cette ouverture.

3°/ Le collège Rolland Garros

Cette année a été compliqué pour le collège Rolland Garros qui a vu une équipe d’administration changée à commencer par la principale. Et bien rebelotte pour la rentrée, nous devrions accueillir un nouveau principal  ainsi que son adjoint et des personnes de l’équipe d’administration. Nous avons alerté d’ailleurs à ce propos la situation périlleuse pour le collège au travers d’un courrier que nous avons co-signé avec Mr Santin, Maire de Saint Germain Lès Arpajon , Mr Alexandre Touzet, Vice Président du Conseil départemental et Dominique Bougraud, Conseillère départementale du canton d’Arpajon. Nous attendons toujours un retour de Mr Lionel Tarlet, Directeur départemental de l’éducation nationale (DASEN). Nous ne manquerons pas de vous tenir informé à ce propos dans les jours à venir.

Enfin, nous restons très vigilants sur les questions de violence dans le collège notamment après les faits d’harcèlement de l’année dernière pour lesquels, l’AGPE a trouvé une intervention et un suivi insuffisant de la part du collège…

4°/ L’école Elsa Triolet 

Nous sommes sur une fermeture définitive actée ainsi qu’une potentielle deuxième fermeture. Nous espérons malgré tout un maintient de cette 6ème classe pour l’école Elsa Triolet. Nous vous invitons à être présent dès le premier jour de rentrée pour garantir un effectif maximum !

5°/ L’école Paul Langevin 

On repasse à 7 classes après l’annonce de l’éducation nationale pour manque d’élèves inscrits… A 2 élèves près… Qui sont d’ailleurs inscrits depuis car les inscriptions ont continués durant l’été (nous avons plus de 4 élèves)… Cela signifie donc une rentrée avec des classes chargées pour l’école. L’AGPE milite pour ré-ouvrir cette classe. Nous vousattendons présents à la rentrée pour soutenir l’école dans cette démarche.

Comme vous pouvez le voir, la rentrée va être très active et nous serons présents tout du long pour soutenir les actions à mener et assurer la meilleure rentrée scolaire pour nos enfants !

L’AGPE souhaite donc une très bonne rentrée à tous les enfants germinois.