Ecole des Folies : Retour sur la réunion du 1er Juin
Monsieur le maire de Saint-Germain-lès-Arpajon (M. SANTIN), a invité les habitants du quartier « des folies » afin de présenter l’organisation pour la rentrée scolaire sur le groupe scolaire Frédéric Joliot-Curie suite au retard pris sur les travaux de l’école des folies.
Les parents d’élèves, les enseignants, l’Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) de la circonscription, ainsi que de nombreux élus étaient présents ce soir, vendredi 1er juin, 19h00 à l’espace Olympe de Gouges de Saint-Germain-lès-Arpajon.
L’ordre du jour est clair : présenter l’organisation de la rentrée scolaire 2018/2019 sur le groupe scolaire Joliot-Curie car l’école des folies ne sera pas prête avant 2019.
L’AGPE, toujours soucieuse du bien-être des élèves était également présente en nombre ce soir. Nous suivons de près l’évolution de ce chantier depuis la phase projet.
Concernant les questions autour de la nouvelle école, la mairie ne s’engage pas sur une ouverture en cours d’année bien qu’elle espère une ouverture en début d’année 2019. Tout cela reste au conditionnel car les travaux sont d’ores et déjà annoncés avec 5 mois de retard à minima.
Il ne faut pas cacher le mécontentement des parents d’élèves, qui bien nombreux pensent qu’un manque d’anticipation est à constater sur ce projet, car pour eux, les chantiers sont habituellement livrés en retard. La situation est désormais actée et il faut prévoir la rentrée malgré tout.
-
Concernant cette organisation de rentrée, l’idée est de nouveau de repousser les murs des écoles du groupe scolaire Joliot-Curie. Voici en quelques lignes la proposition faîte par la mairie et l’IEN :
- 4 écoles sur 2 structures : pour la rentrée, les enseignants seront nommés pour le groupe scolaire des folies et travailleront sur le groupe scolaire Joliot-Curie. L’école organisera un fonctionnement afin de séparer les classes Joliot-Curie de celles des folies. Les cours de récréation seront séparées, les repas aussi, tout comme les accueils périscolaires. Cela suscite d’ailleurs de nombreuses questions des parents qui jugent l’organisation assez compliquée pour un seul établissement…
- Ecole maternelle Joliot-Curie : ça coince au niveau de l’espace pour accueillir potentiellement 8 classes. La proposition est donc de réaliser une construction en bâtiment modulaire de 200 m2 pour accueillir 2 nouvelles classes éventuelles ainsi qu’un dortoir. Il serait situé dans le prolongement de celui déjà présent dans la cour de l’école. Cet investissement se justifie pour l’accueil de loisirs qui l’utilisera à terme pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’enfants. Ces travaux, pour leur part, ne pourront pas supporter de retard.
- Une nouvelle direction pour l’école des folies qui travaillera sur les deux établissements de Joliot-Curie : en effet, la directrice (qui est déjà connue à ce jour) qui dirigera l’école primaire des folies (qui englobe des maternelles et des élémentaires) devra cohabiter pour le début d’année sur le groupe scolaire Joliot-Curie avec Mme Martinez (directrice de l’école maternelle) et Mme Vasseur (directrice de l’école élémentaire). Pour se faire, la mairie envisage l’aménagement d’un bureau de direction pour la directrice de l’école des folies. Où ? La question est pour le moment sans réponse. Poussons les murs 🙂
- Enfin, dans cette situation inconfortable, il y a la question d’une potentielle fermeture de classe pour l’école maternelle Joliot-Curie (la classe de Mme Chabani) qui serait maintenue ou non au terme d’un comptage à la rentrée scolaire. Les parents d’élèves restent attentifs et sont prêts à se mobiliser pour que cette classe soit maintenue.
Bref, la réunion s’est terminée vers 20h40 avec des inquiétudes des parents d’élèves vis à vis de :
- cette organisation,
- des interrogations de nouveaux parents venant de l’école Babin (suite à la nouvelle carte scolaire) sur la saturation de leur « nouvelle école »,
- des questionnements quant à l’aménagement autour de l’école des folies (trottoirs),
- sur les parkings pour la dépose des enfants sur l’école Joliot-Curie (et des amendes qui pleuvent),
- etc.
Une autre question ne trouve toujours pas de réponse : comment s’appellera cette nouvelle école du quartier des folies ? Les correspondants de l’AGPE veillent pour trouver la réponse 🙂