Ecole Simone Veil, une rentrée compliquée en terme de classe ! Mobilisons nous !
L’école Primaire Simone Veil qui devra faire ses premiers mois dans les murs de l’école Frédéric Joliot Curie (Maternelle et Élémentaire), rencontre déjà ses premières difficultés en terme d’effectif. Les classes seront chargées à 31-32 élèves ! Ce n’est pas acceptable ! L’AGPE se mobilise !
L’école devrait accueillir pour la rentrée de Septembre 2018 : (derniers chiffres du vendredi 6 Juillet 2018)
- 30 élèves de petite section (maternelle)
- 39 élèves de moyenne section (maternelle)
- 39 élèves de grande section (maternelle)
- 27 élèves de CP (élémentaire)
- 44 élèves de CE1 (élémentaire)
- 28 élèves de CE2 (élémentaire)
- 31 élèves de CM1 (élémentaire)
- 29 élèves de CM2 (élémentaire)
Soit un total de 267 enfants sur l’école primaire dont 159 en élémentaire.
C’est d’ailleurs sur le nombre de classe élémentaire que cela pose problème. L’inspection académique a indiqué que seulement 5 classes seraient ouvertes pour la partie élémentaire. Cela donne des classes à 31-32 élèves sans compter des niveaux répartis comme on pourra… L’inspection académique évoque qu’une 6ème classe pourra être ouverte après comptage alors que l’on dépasse déjà le seuil d’ouverture de 19 élèves… Les enseignants devront s’organiser à la rentrée pour 5 classes avec la probabilité de tout revoir pour une ouverture de la sixième classe…
Cela s’inscrit en plus autour d’une situation très compliquée liée au retard des travaux sur l’école Simone Veil et des aménagements en urgence réalisées sur le groupe Joliot Curie :
Une cohabitation plutôt étroite entre les trois écoles (Joliot Elem, Joliot Mater et Veil Primaire) :
- Des récréations séparés,
- Des temps minutés pour utiliser les espaces de motricité en maternelle,
- Un bureau de direction dédié pour la nouvelle école
- Des entrées d’écoles séparés pour les trois écoles…
- Un centre de loisirs dont la cour est rétrécie pour l’arrivée d’un nouveau préfabriqué qui accueillera l’école Simone Veil en partie. Un centre de loisirs dont le fonctionnement sera perturbé tout l’été à cause des travaux
bref une logistique de dingue…
Les parents d’élèves trouvent que cela fait beaucoup pour une rentrée sereine. Les parents prévoient d’être présents lors de cette rentrée pour accueillir, comme il se doit, les inspecteurs de l’académie de l’éducation nationale. Par ailleurs, l’équipe enseignante prévoit de se mettre en grève dès le premier jour de la rentrée pour dénoncer cette situation très inconfortable. l’AGPE soutient les enseignants dans ce mouvement.
Nous demandons également aux parents de bien apporter leurs enfants dès le premier jour de la rentrée au moment du comptage. Nous ne manquerons pas de communiquer sur notre site internet dès que nous aurons de nouvelles informations.
Guéro Jean-Marie,
Président de l’AGPE