Infos Pratiques
Ici nous vous proposons une collection aussi complète que possible d’informations sur la vie scolaire de vos enfants à Saint-Germain-lès-Arpajon.
N’hésitez pas à partager vos idées pour pouvoir enrichir cette ressource davantage.
Tout sur la santé de vos enfants à Saint-Germain-lès-Arpajon
Allergies Alimentaires
Selon la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon :
Une procédure a été mise en place par le service scolaire et le médecin scolaire afin d’accueillir les enfants souffrant d’allergies alimentaires et de troubles de la santé dans les restaurations et à l’accueil de loisirs.
Le PAI ou Protocole d’Accueil Individualisé est mis en place à la demande des parents auprès du (de la) directeur(trice) de l’établissement scolaire.
Une tarification différente est appliquée si les parents fournissent le panier repas. Le préciser sur la préinscription.
Suivi médical scolaire :
Médecin scolaire au collège
Tél. 01 64 90 31 88
Vaccinations à l’école
Précisions à suivre…
Tout sur les transports scolaires
Transport scolaire pour Joliot-Curie
Selon le site de la Mairie :
Le Conseil Général de l’Essonne a pris en compte la dangerosité du parcours, notamment l’accès à la RN20, concernant le transport scolaire vers les écoles maternelles et élémentaires Joliot-Curie.
Le nouvel itinéraire et les nouveaux horaires sont effectifs à compter du 1er décembre 2014.
~ Itinéraire de bus Juliot-Curie ~
Inscriptions en mairie courant juin. Aucune carte ne sera délivrée en cours d’année.
Plan Vigipirate
Nota Bene : les images dans cette section sont pour information, et n’indiquent en aucun cas le niveau d’alerte actuel.
Le plan VIGIPIRATE a pour objectifs :
– d’assurer en permanence la protection des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;
– de développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation, afin de prévenir et de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;
– de permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale, et donc de limiter les effets du terrorisme.
Le plan VIGIPIRATE comporte deux niveaux : la vigilance et l’alerte-attentat. Ils sont destinés à signifier la vigilance de la Nation et, en cas de nécessité, la mise en alerte du pays.
La vigilance correspond à la posture permanente de sécurité. Elle se traduit par la mise en œuvre de mesures permanentes d’intensité variable, dans le but d’assurer au quotidien la sécurité de tous. Pour faire face à une augmentation ponctuelle de la menace terroriste ou de certaines vulnérabilités, la vigilance peut être renforcée par la mise en œuvre de mesures additionnelles plus contraignantes, mais temporaires et ciblées sur une zone géographique ou dans un secteur d’activité donnés.
L’alerte attentat s’applique soit si des projets d’action caractérisés sont connus des services de renseignement, soit si une ou plusieurs actions terroristes ont été commises sur le territoire national. Des mesures exceptionnelles et temporaires sont activées sur l’ensemble du territoire ou sur une zone géographique délimitée, et/ou sur certains secteurs d’activités.
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
(Communiqué de presse – 05/02/2015)
Le niveau « alerte-attentat » du plan Vigipirate est en vigueur en Ile-de-France.
Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements.
Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.
Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.
S’agissant des établissements de l’enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets.
Ces consignes ont été transmises aux recteurs d’académies, chanceliers des universités, présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, aux présidents et directeurs d’organismes de recherche, aux directeurs du CNOUS et des CROUS par le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère.