Visite de la cantine de l’école Paul Langevin par les représentants de parents l’élèves

À la demande des représentants de parents d’élèves, le 25 janvier dernier, la mairie a organisé une visite des locaux périscolaires et un repas à la cantine de l’école Paul Langevin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif : répondre aux questions que les parents se posent à propos de la pause méridienne

La préparation des repas

Chaque jour, plus de 900 repas sont préparés à la cuisine centrale de Saint-Germain-lès-Arpajon, avant d’être distribués aux écoles de la commune. Beaucoup de plats, et notamment les purées et les soupes, sont préparés à partir de légumes frais. Bien que les enfants soient préinscrits au mois ou à l’année, un appel est effectué en classe chaque matin pour vérifier que les enfants préinscrits seront bien présents à la cantine le midi. Ceci permet de prévoir les quantités au plus juste et ainsi d’éviter le gaspillage.

La pause méridienne : 11h40 – 13h55

Environ 160 enfants déjeunent chaque jour à la cantine de l’école Paul Langevin. Ils sont encadrés par 7 animateurs : Nadia, Noémie, Wendy, Gaëtan, Benoît, Adrien et Marvin. Ces animateurs sont tous également présents pendant le temps périscolaire du matin ou du soir, pour que les parents qui le souhaitent puissent leur poser des questions sur le repas ou la pause méridienne en général.

Organisation des 2 services

Les enfants sont répartis sur 2 services : le premier à 11h50 et le second à 12h50. A la sortie des classes à 11h40, une partie des enfants partent déjeuner chez eux, tandis que les autres se regroupent par classe pour que les animateurs refassent l’appel. Ensuite, les enfants du deuxième service partent jouer dans la cour ou rejoindre une activité avec un animateur ou un intervenant extérieur, tandis que les enfants inscrits au premier service passent aux toilettes avant d’entrer dans le réfectoire.

Dans le réfectoire

Sur l’école Paul Langevin, la cantine est divisée en 3 salles comprenant chacune 5 tables de 6. Cette répartition en plusieurs salles permet aux enfants de déjeuner dans un environnement sonore plus agréable.

A l’entrée dans le réfectoire, les enfants accrochent leur manteau au porte-manteau puis choisissent leur place. Les animateurs (au moins 1 par salle), déjeunent avec les enfants ; leurs places sont signalées par une serviette disposée dans le verre, ce qui permet aux enfants qui le souhaitent de s’asseoir à la table d’un animateur. Si trop d’enfants désirent déjeuner avec un animateur, il peut y avoir un roulement.

Déroulement du repas

Les enfants restent environ 40 minutes à table. Quand ils s’assoient, certains enfants s’amusent à regarder le chiffre au fond de leur verre pour connaître leur âge, ce qui n’est pas sans nous rappeler ce que nous faisions au même âge ;-). Les agents de service apportent les plats à table et les enfants se servent, à tour de rôle*. Quand ce sont des nuggets, des pommes noisettes ou encore des clémentines, les agents de service précisent aux enfants combien ils peuvent en prendre. Pour les pâtes ou les frites, les animateurs prêtent attention au partage et complètent si besoin avec les barquettes de rab. Le pain est disponible en petite quantité, dans une panière placée sur la table. Les enfants peuvent en redemander mais raisonnablement. Quand ils ont fini de déjeuner, les enfants vident les restes d’eau dans les brocs et les restes de nourriture dans les barquettes ; puis, ils mettent leurs couverts dans le panier à couvert placé sur la table, empilent les verres et les assiettes et placent le tout en bout de table. Entre les plats, des petits jeux de type devinettes sont organisés par les animateurs pour faire patienter les enfants. Nous avons pu constater que les enfants appréciaient de manière générale leur repas. S’ils n’aiment pas, les animateurs les encouragent quand même à goûter.

*seuls les enfants d’école élémentaire se servent eux-mêmes; en maternelle les enfants sont servis

Après le repas, les enfants du premier service sortent jouer dans la cour ou participer à une activité avec un animateur ou un intervenant extérieur, et ils sont remplacés dans le réfectoire par les enfants du deuxième service. 10 minutes séparent la fin du premier service du début du deuxième, pour permettre aux agents d’entretien de débarrasser et de remettre le couvert.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Les représentants de parents d’élèves

elementaire.langevin@agpe.info