13 Novembre … Comment en parler à nos enfants ?

2048x1536-fit_dessin-peace-for-paris-realise-apres-attentats-13-novembre-2015-artiste-francais-jean-jullienNous sommes encore tous sous le choc, nous regardons sans comprendre ce qui s’est déroulé à Paris ce 13 novembre sur les chaines d’informations. Mais au lendemain matin, ce sont nos enfants qui vont le découvrir. Alors comment expliquer aux enfants l’impensable, comment peuvent-ils le comprendre ? Pourtant, il le faut. On ne peut pas leur cacher ces informations. Ils le seront à l’école, dans la cours, … Il faut trouver les mots.

Dans l’article : http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/terrorisme1.asp

Ils expliquent qu’il faut trier la réalité de la fiction. En effet, nous avons beaucoup d’information et de non informations. Nous devons également transmettre les faits, simplement les faits. Nous devons expliquer avec des mots simples pourquoi cela s’est passé.

L’article explique qu’il ne faut pas non plus créer une psychose pour faire peur aux enfants. Il faut être rassurant.

Dans l’article : http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Interviews/Attentats-de-Charlie-Hebdo-que-dire-aux-enfants, c’est Claude Halmos, psychologue, qui apporte ses conseils. Il explique entre autre comment réagir par rapport à des enfants qui ne comprennent pas et ne prennent pas le sujet au sérieux. Il explique également de ne pas exposer les enfants à toutes les images qui peuvent être choquantes…

Je vous encourage à prendre du temps avec vos enfants pour en parler.

Soyons unis dans ces moments de douleurs et efforçons-nous  à transmettre les valeurs de la France à nos enfants, Liberté, Égalité et aujourd’hui particulièrement Fraternité.

Guéro Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.