Enquête : La préparation des repas servis à nos enfants à Saint Germain Lès Arpajon

img_9838

Qualité des repas, choix des aliments, organisation des pauses méridiennes dans les cantines des écoles de Saint Germain Lès Arpajon, l’AGPE a souhaité se rendre compte du déroulement d’un repas dans les écoles chaque jour…

 

 

 

Mardi 29 Novembre, à la demande de l’AGPE, la mairie a organisé une visite de la cuisine centrale puis un repas dans la cantine où nos enfants déjeunent.

img_9826

La cuisine centrale est le lieu où sont préparés chaque jour les repas qui sont présentés dans les cantines des écoles de Saint Germain Lès Arpajon. C’est ainsi que chaque jours près de 1000 repas sont préparés par 11 salariés de la commune. Nous tenions d’ailleurs à les remercier de leurs accueil chaleureux et d’avoir partagé avec nous leurs quotidien. Nous avons pu constater à la fois le sérieux dans la préparation, dans la conservation des repas mais également sur le choix des produits employés. Les aliments utilisés sont de bonnes qualités et de marques…

img_9831

 

De nombreux réfrigérateurs et congélateurs permettent la conservation des différents aliments comme les laitages, les fruits, les viandes.

Le chef de la cuisine nous indique qu’autant que possible, il choisit pour ses produits des produits réalisés en France et même en Île de France. Certains produits sont bio et il a le pouvoir de changer de fournisseur lorsqu’il n’est pas satisfait de la qualité des produits. Il est le garant de la fraîcheur des produits servis à nos enfants.

img_9829

img_9833

img_9830

 

 

 

 

 

 

 

Les produits sont préparés la veille du service et sont conservés au frais. Ils seront acheminés sur les différentes cantines de la commune par camion réfrigéré.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, l’hygiène est de rigueur.

 

 

 

Après une visite complète, nous nous sommes dirigés vers la cantine scolaire Joliot Curie. Voici comment se déroule la prise de repas des enfants :

img_9835

 

A la sortie des classes, à 11h30, les enfants sortent dans la cour, les animateurs réalisent un pointage des enfants qui resteront à manger à la cantine. Les autres enfants sont récupérés par les parents. Il y a beaucoup d’enfants à faire manger le midi (quasiment 200 enfants chaque jour). Il y a donc deux services. Le premier est à 11H30 et le second à 12h30. Les enfants restent à table environ 45 minutes. Les enfants qui ne sont pas à table sont soit à jouer dans la cour, soit à réaliser des NAP. Les enfants s’installent librement en fonction des places disponibles. Durant le repas, les animateurs (ce jour-là 1ER service 4 animateurs pour 91 enfants et 2ème service 5 animateurs pour 105 enfants) mangent avec les enfants. La cantine est constitué de 4 salles, 2 salles pour la maternelle et 2 pour les élémentaires.  Pour l’élémentaire les enfants se servent seuls.

Nous avons pu observer que les enfants apprécient de manière générale les repas proposés mais si certains n’aiment pas, ils n’ont pas d’obligation à manger. Le pain est distribué avec parcimonie mais ils peuvent en réclamer.

Les enfants sortent ainsi de table pour le second service vers 13h40 en même temps que l’arrivée des enfants qui ne mangent pas à la cantine. Les animateurs laissent alors les enfants aux mains des enseignants…

Cette journée fut constructive et nous a ainsi permis de constater quelques points qui demandent à être améliorés afin d’assurer à nos enfants un moment de sérénité, de tranquillité et de paix.

Nous restons sensibles à l’évolution de ce moment important pour nos enfants. Si vous avez des questions quant au déroulé de ces repas, de la cuisine centrale ou des repas, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions. 

Nous remercions Mr Kervazo et toute l’équipe municipale pour avoir organisé ce moment.

L’équipe de parents d’élèves AGPE du groupe scolaire Joliot Curie.

Email : elementaire.joliot-curie [at] agpe.info  (remplacer le [at] par @)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.