Visite de l’exposition « DIKO » pour les maternelles d’Elsa Triolet

gpncalves_layout-1_pagina_1Vendredi 25 Novembre 2016 , Les maternelles de l’école Elsa Triolet étaient de sorties. Visite de l’exposition DIKO à la mairie de St germain les Arpajon. Enrichissante pour les enfants de moyenne section qui n’ont pas manqué d’imagination ! Geraldo Gonçalves Duarte, Diko de son nom d’artiste, est originaire du Brésil où il a vécu jusqu’à l’âge de trente ans. Il puise son inspiration dans les richesses de ce pays à la nature contrastée et luxuriante, aux façades des maisons de couleurs vives, aux fêtes et aux déguisements et notamment aux carnavals. Plus tard, il rencontre la peinture européenne et sa révolution fantastique du 20e siècle. Diko exprime sa parenté à l’art brut dans une recherche de rythme, de pulsation où se dégage la force énergétique de la couleur, le noir compris.

elsatriolet_expo_diko

Cette rencontre pour les enfants de l’école maternelle Elsa Triolet s’inscrit dans un projet global de l’école sur la sensibilisation à l’art. Elle présente également  un projet cirque, en partenariat avec le CIRQUE OVALE, une association pour le développement du cirque en Essonne. Ce projet (d’un volume horaire de 56h) s’adressera uniquement aux élèves de grande section et sera reconduit sur 3 ans afin de concerner tous les élèves sur l’année de leur grande section lors de leur dernière année de maternelle.

De même, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), l’école débute la construction d’un projet avec une compagnie de danse, « SABDAG » pour les classes de Petites et Moyennes Sections. Les professeurs concernés ont bénéficié d’une formation auprès de cette compagnie spécialisée dans la danse, la photographie et la création sonore afin de mieux appréhender le travail qui sera mené conjointement.

Une restitution de tous ces projets est d’ailleurs prévue en fin d’année à Olympes de Gouges, les parents seront tenus informés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.