Visite de l’IME : une belle initiative pour sensibiliser les enfants au handicap

Le 4 mai dernier, des élèves de l’école Paul Langevin ont été visiter l’Institut Médico Éducatif André Coudrier, un institut qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de handicaps mentaux et physiques.

Cette visite a été l’occasion pour les élèves de l’école de découvrir le quotidien de personnes handicapées, et notamment du jeune adolescent qui, chaque semaine, partage un moment en classe avec eux, pendant un temps d’exposé.

Au cours de cette visite, les enfants ont appris que les pensionnaires de l’IME suivaient un enseignement différent, comportant moins d’heures de cours et dispensé au sein même de l’établissement, en très petits groupes. Ils ont aussi découvert que les deux enseignantes de l’IME utilisaient plusieurs façons de communiquer avec leurs élèves : la parole, la langue des signes ainsi que des images.

Les enfants ont aussi été sensibilisés aux contraintes liées au déplacement des personnes à mobilité réduite. Ils ont notamment appris qu’au-delà d’un certain poids, les personnes handicapées ne pouvaient plus être portées et que l’utilisation d’un lève-personne devenait nécessaire pour les déplacements du lit vers le fauteuil ou du fauteuil vers la baignoire. Les enfants ont aussi pu tester des lève-personnes ainsi que des fauteuils roulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.